Registres de langue: La Rue Principale des Colocs, version soutenue

Les plus futés parmi nos lecteurs auront probablement réalisé qu’il existe une multitude de façons de s’exprimer en utilisant la même langue, et je ne parle pas ici de la langue qui vous sert à vous humilier quand celle-ci n’arrive pas à trouver le mythique clitori pendant que votre date du moment se demande si […]

Registres de langue: La Rue Principale des Colocs, version soutenue Read More »

Figures de Style et Itinérance… oui oui, il y a un lien

Tel le personnage de Madeleine, interprété sans aucune fausse note par Angèle Coutu dans la populaire l’oeuvre télévisuelle LE RETOUR, diffusée à TVA du 2 octobre 1996 au 21 novembre 2001, et gagnante de plusieurs prix Gémeaux et autres accolades MetroStar, Littéraire Déchu est… euh… aussi de retour. 

Figures de Style et Itinérance… oui oui, il y a un lien Read More »

Ayoye, d’Offenbach – La complainte d’un hibou malheureux

Cette semaine, Littéraire Déchu analyse une classique de la poésie de rue québécoise: le succès « Ayoye » , par le collectif « Offenbach », est une de oeuvres favorites de l’auteur puisqu’elle le ramène à son enfance pleine de manteaux en jeans, de pantalons troués et de cocaïne. Nous nous excusons aux gens de Sorel.

Ayoye, d’Offenbach – La complainte d’un hibou malheureux Read More »

Ça va bien, de Kathleen – Une chanson hop la vie qui cache une tragédie

Littéraire Déchu vous présente aujourd’hui une analyse littéraire de l’hymne « Ça va bien », composée par l’aède Kathleen. Nous nous excusons à toutes les mamans qui ont dû jeter des bas collants suite à l’écoute du vidéoclip par leur progéniture et à tous les papas qui ont dû payer une teinture blonde à leur fille de 12 ans en 1993.

Ça va bien, de Kathleen – Une chanson hop la vie qui cache une tragédie Read More »